Je rentre à l'école, en chanson !

Publié le par Morgane et Clémentine

Compréhension

Regardez la vidéo et répondez aux questions suivantes :

  • de quel type de vidéo s'agit-il ?
  • à qui s'adresse cette vidéo ?
  • quel est le thème ?
  • combien y a t'il de parties dans cette comptine ? (en chanson, on parle de "couplets")

Lisez la fiche Fournitures en cliquant : http://blocpedagogiquefle.over-blog.com/2016/01/les-fournitures.html

Puis, faites l'exercice à trous suivant :

Point langue : le verbe aller

Le verbe aller se termine en -er mais il ne se conjugue pas comme tous les autres verbes en -er 

Je vais à l'école. 
Tu vas à la boulangerie.
Maman va au marché. 
Nous allons au cinéma. 
Vous allez au théâtre. 
Ils vont à l'aéroport. 

Trouvez la conjugaison du verbe Aller : 

Je ...

Réponses : je vais, tu vas, il/elle/on va, nous allons, vous allez, ils/elles vont 
 

Le verbe aller en chanson

Point Langue : les verbes du 3ème groupe - prendre, comprendre, apprendre

Exercice en cours de réalisation

 

Transcription :

Ça y est, je suis grand, je m'en vais à l'école. Sans ma maman , mais qu'est-ce qu'on rigole ! Je vais apprendre à lire et à écrire, je vais comprendre, rire et grandir. Je prends mon cartable, je prends mes crayons, je prends mon cahier. Maman, j'ai rien oublié ? Ton goûter !

Ça y est, je suis grand, je m'en vais à l'école. Sans ma maman , mais qu'est-ce qu'on rigole ! Je vais apprendre à lire et à écrire, je vais comprendre, rire et grandir. Je prends mon cartable, je prends mes crayons, je prends mon cahier, je prends mon goûter. Maman, j'ai rien oublié ? Tes chaussures !

Ça y est, je suis grand, je m'en vais à l'école. Sans ma maman , mais qu'est-ce qu'on rigole ! Je vais apprendre à lire et à écrire, je vais comprendre, rire et grandir. Je prends mon cartable, je prends mes crayons, je prends mon cahier, je prends mon goûter, je prends mes chaussures ! Maman, j'ai rien oublié ? Ton bonnet !

Ça y est, je suis grand, je m'en vais à l'école. Sans ma maman , mais qu'est-ce qu'on rigole ! Je vais apprendre à lire et à écrire, je vais comprendre, rire et grandir. Je prends mon cartable, je prends mes crayons, je prends mon cahier, je prends mon goûter, je prends mes chaussures, je prends mon bonnet. Maman, j'ai rien oublié ? Ton manteau !

Ça y est, je suis grand, je m'en vais à l'école. Sans ma maman , mais qu'est-ce qu'on rigole ! Je vais apprendre à lire et à écrire, je vais comprendre, rire et grandir. Je prends mon cartable, je prends mes crayons, je prends mon cahier, je prends mon goûter, je prends mes chaussures, je prends mon bonnet, je prends mon manteau ! Maman, j'ai rien oublié ? Non, dépêche toi tu vas être en retard

Maman, vite vite vite à l'école !

Pour approfondir, rendez-vous sur l'article "pourquoi je dois aller à l'école" en cliquant sur ce lien :

http://blocpedagogiquefle.over-blog.com/2016/01/pourquoi-je-dois-aller-a-l-ecole.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article