La cantine : la recherche de l'équilibre alimentaire

Publié le par Morgane et Clémentine

La cantine : la recherche de l'équilibre alimentaire

Morgane

Regardez le petit film suivant :
Compréhension :
  • Le vocabulaire des 5 sens ? Qu'est-ce que le goût ? Faites ce petit exercice :
  • Aide à l'écoute
    • Les repas sont préparés sur place dans l'école par un chef cuisinier ou livrés par une société extérieure (société prestataire)
    • La composition d'un repas = les différents moments du repas (entrée, plat, dessert)
    • Une diététicienne = une personne qui veille à respecter les besoins nutritionnels des enfants dans leur alimentation. Elle n'est  pas médecin -> le médecin = un nutritionniste.
    • Un cahier des charges à respecter = les éléments à respecter  dans la composition des repas, des règles imposées
    • Un accompagnement => le légume, le riz, les pâtes qui se mangent avec la viande, le poisson, les oeufs
    • Les féculents=> le  riz, les pâtes, des graines de semoule
    • Un repas équilibré = un repas qui est sain, bon pour la santé
    • Une idée reçue inacceptable => ici, on pense que les enfants n'aiment pas les légumes verts, c'est faux selon Mme Chapuis
    • Consommer = manger
    • Racler les assiettes = les vider totalement
    • Un gratin = des légumes + une sauce + du gruyère... cuit au four.
    • Une sauce = préparation liquide ou semi-liquide qui accompagne un plat
    • Un repas de qualité = un repas qui est bon pour la santé des enfants(bons produits, respect d'un équilibre alimentaire...)
    • L'école doit être un modèle (= un exemple) mais les parents ont un rôle à jouer pour que leurs enfants restent en bonne santé. Ils doivent eux aussi nourrir leurs enfants de manière équilibrée, leur interdire le grignotage (=manger entre les repas), les inciter à faire du sport...
    • Nourrir = donner à manger
    • A vos fourneaux ! = à vous de cuisiner (un fourneau = un four)

 

  • Répondez au quiz suivant :

Vous pourrez trouver à la fin de cette publication la retranscription de la vidéo.

Les menus à la cantine

L'école propose aux enfants une alimentation équilibrée et variée. Chaque menu est composé de :

  • une entrée chaude ou froide
  • un plat principal : de la viande, du poisson ou un œuf, accompagné de légumes verts ou de féculents
  • un produit laitier : un fromage ou un laitage
  • un fruit ou un dessert

Quels aliments connaissez-vous ?

Aliments

Des entrées

 

Des plats

 

Des accompagnements : légumes et féculents

 

Des produits laitiers

 

Des fruits

 

 

Observez les menus suivants et répondez aux deux questionnaires :

La cantine : la recherche de l'équilibre alimentaire
La cantine : la recherche de l'équilibre alimentaire

Morg

Point Langue

Le menu du 29 juin 2009 au 2 juillet 2009
(vercors restauration)

Pour indiquer une manière de préparer un plat on ajoute un adjectif qualificatif derrière le substantif :

épinards hachés (en petits morceaux)
courgettes niçoises (de Nice)
fromage blanc nature (adjectif de couleur : blanc / nature : sans ajout d'autres ingrédients )
boeuf  bourguignon (de Bourgogne)
carottes râpées ( en petits morceaux fins)

Pour indiquer l'ingrédient principal d'un plat on ajoute de / d' :

salade de pommes de terre/d'olives/maïs (olive commence par une voyelle
barre de céréales
jambon de dinde froid

Pour indiquer le goût ou la façon de préparer le plat on ajoute au / à la / à l' / aux:

mousse au chocolat 
friand au fromage

Observez les plats et les desserts ci-dessous :

sauté de blanc de poulet à la moutarde
filet de poisson à l'oseille
lait aromatisé à la fraise
yaourt aux fraises

 

Grammaire :
Retrouvez les mots de la règle de grammaire :

au + substantif ..............
​ex. : mousse ..... chocolat
(le chocolat => maculin singulier)

 

à la + substantif ..............
ex. : lait aromatisé (adjectif qualificatif) ... ... fraise (la fraise => féminin singulier)

 

à l'+ substantif commençant pas une ............. (a,e,i,o,u)
ex. : filet de poisson .... .... oseille
(l'oseille => féminin singulier commençant par une voyelle)

 

aux+substantif ............../............ au ................
ex. : yaourt ....... fraises / yaourt ...... fruits
(
les fraises => féminin pluriel / les fruits => masculin pluriel)

 

Réponses : 

au + substantif maculin 
​ex. : mousse au chocolat
(le chocolat => maculin singulier)

à la + substantif féminin 
ex. : lait arômatisé (adjectif qualificatif) à la fraise (la fraise => féminin singulier)

à l'+ substantif commençant pas une voyelle (a,e,i,o,u)
ex. : filet de poisson à l'oseille
(l'oseille => féminin singulier commençant par une voyelle)

aux+substantif féminin/masculin au pluriel
ex. : yaourt aux fraises / yaourt aux fruits
(
les fraises => féminin pluriel / les fruits => masculin pluriel)

 

Exercice : Complétez les repas suivants avec :

de/ au / à la / à l' / aux 

Attention aux accords avec le genre (féminin : la / masculin : le) et le nombre (singulier : 1 / pluriel : 2, 3 ...)

1- salade ..... tomates
2- pommes de terre ..... thon
3- sauté .... porc .... paprika / sauté ..... mouton ... paprika 
4- fromage blanc ..... miel
5- crêpes .... sucre
6- mousse ...... fraises
7- poulet .......... estragon
8- filet ..... poisson .... citron
9- yaourt ...... chocolat
10- compote ... pommes ..... cannelle

Réponses : 1- salade de tomates 2- pommes de terre au thon 3- sauté de porc au paprika / sauté de mouton au paprika 4- fromage blanc au miel 5- crêpes au sucre 6- mousse aux fraises 7- poulet à l'estragon 8- filet de poisson au citron 9- yaourt au chocolat 10- comporte de pommes à la cannelle

La quantité

Je mange une clémentine et un abricot. (clémentine est un substantif féminin un => une)
Je mange la clémentine en entier. 
J'achète 1 kilo, 2 kilos de mandarines.
Tu achètes 1 litre d'eau. 
Nous achetons 500 grammes de citrons. 

Retrouvez les mots de la règle de grammaire :

1kilo/1litre/500 grammes + ...../.....
Pour exprimer une quantité exacte on utilise ..../......, ......, ...... etc. + .............

Réponses : 1kilo/1litre/500 grammes + de/d'
Pour exprimer une quantité exacte on utilise un/une, deux, trois etc. l'aliment 

Les articles partitifs 

Vous achetez du poisson.
Elles achètent des légumes.
Il achète de l'huile. 
J'achète de la viande.

Retrouvez les mots de la règle de grammaire :
Si on ne connaît pas la quantité exacte on utilise ....., ... ....., ... ....., ....

Réponses : Si on ne connaît pas la quantité exacte on utilise du, de la, de l', des 

Trouvez la règle de grammaire :
On utilise du pour un substantif au ________
On utilise de la pour un substantif au  __________
On utilise de l' pour un substantif commençant par une _________ ou un ____ muet 
On utilise des pour un substantif au 

Réponses : 
On utilise du pour un substantif au masculin
On utilise de la pour un substantif au  féminin
On utilise de l' pour un substantif commençant par unevoyelle ou un -h muet 
​On utilise des pour un substantif au pluriel (féminin ou masculin) 

La quantité 0 : 

Elles ne mangent pas de courgettes
On n'achète pas de poisson  (ici, on = nous)
Je n'achète pas d'huile

Retrouvez les mots de la règle de grammaire :
Pronom personnel sujet + ...../.....+ verbe + ......... ...../........ .....+ ...............

Réponses : Pronom personnel sujet ne/n'+ verbe + pas de/pas d'+substantif (aliment) 

Exercice : Complétez les phrases avec un, une, cinq, du, de la, de l', des, pas de, pas d'

1- Je mange ____ poulet.
2- Tu manges ____ orange à la cantine.
3- Maman achète _____ poire. 
4- Yaz mange ____ haricots verts.
5- Papa achète _______ poulet. (le poulet en entier) 
6- Elle déteste les aubergines : elle ne mange ________ aubergines.
7- Nous achetons ____ eau.
8- Vous mangez ______ viande. 
9- Nous ne mangeons ______ porc. 

Réponses : 1- du (je mange une partie du poulet, on ne connaît pas la quantité exacte), 2- une, 3- cinq, 4- des, 5- un (on connaît la quantité), 6- pas d', 7- de l', 8- de la, 9- pas de

Pour approfondir : le vocabulaire des aliments en cliquant sur le lien ci-dessous :
La transcription de la vidéo : "la cantine : apprendre le goût à vos enfants"

Des voix d'enfants : On a mangé des pâtes avec de la viande... moi j'ai des pâtes... moi un goûter...

La voix off : De la maternelle au lycée, 6 millions d'enfants mangent à la cantine tous les jours, soit un milliard de repas par an. Qu'ils soient fabriqués sur place ou à l'extérieur, leur composition est très encadrée.

  • soit = c'est-à-dire

AS Chapuis : Les repas sont réalisés en collaboration avec la diététicienne de la société et moi même puisque je dois effectuer un contrôle de la prestation, c'est-à-dire vérifier que le cahier des charges de la ville de Lyon est bien appliqué dans son intégralité par le prestataire. Les menus sont à 5 composants : de quoi s'agit-il ? Une entrée, un plat qui comprend ou de la viande ou du poisson ou des oeufs et un accompagnement et là, la règle est très simple : 2 fois par semaine des féculents, 2 fois par semaine des légumes verts. On ne peut pas déroger à cette règle. Ensuite un produit laitier, un fromage ou un laitage et ensuite un dessert... au moins deux fois par semaine un fruit cru. Nous essayons, à chaque fois, chaque jour, dans chaque menu, qu'il y ait au moins un composant du menu dont on est sûr que les enfants l'aiment beaucoup.

  • en collaboration = ensemble -> ici la société de restauration et la diététicienne de la ville
  • dans son intégralité = complètement, entièrement -> tous les éléments sont respectés
  • un cahier des charges = les éléments à respecter -> "appliquer un cahier des charge
  • le prestataire = la société qui livre l'école
  • déroger à la règle = contourner la règle ; ne pas respecter une règle
  • chaque = un seul élément pris dans un tout

La voix off : Proposer des repas équilibrés c'est bien à condition que les enfants les mangent.Inutile de mettre des légumes au menu s'ils ne les mangent pas.

  • équilibré = qui est pondéré, sain, bon pour la santé VS gras
  • à condition que = si

AS Chapuis : Bien sûr que certains légumes verts sont très difficiles pour être appréciés des enfants. Néanmoins il faut savoir que l'idée reçue qui dit qu'aucun légume vert n'est mangé par les enfants est inacceptable dans la mesure où au quotidien, on le constate dans les restaurants, par exemple à la ville de Lyon, les épinards hachés béchamel ont un score extraordinaire. Ils sont très très bien consommés. On racle les assiettes. D'autres légumes, les brocolis, hein, peuvent être présentés en gratin avec une sauce béchamel et du gruyère  râpé qui vont un peu faire passer. Certains légumes verts proposés sans aucune sauce, simplement de l'huile et du sel, ce qui permet de redécouvrir le goût du légume. C'est comme ça en proposant régulièrement, au fur et à mesure, que l'enfant va commencer à découvrir et à goûter les légumes verts. On di que pour qu'un légume soit accepté, il faut le proposer au moins 10 fois.

  • néanmoins = mais, cependant, toutefois
  • une idée reçue = un stéréotype... quelque chose que l'on pense vrai et qui ne l'est pas
  • qualité = supérieur à la moyenne. La qualité d'un produit = un très bon produit
  • est-ce suffisant ? = est-ce assez ? Ex. : J'ai acheté deux baguettes de pain pour ce soir ? Est-ce suffisant ? ; J'ai une pièce de 2 euros, est-ce suffisant pour acheter 2 baguettes de pain ?
  • garantir la santé = mettre à l'abri d'un problème de santé ; protéger les enfants de problème de santé (ici = l'obésité, maladie d'une personne qui souffre d'un excès de poids)

AS Chapuis : Nous de toute façon on doit être un modèle en tant que restauration scolaire et on doit leur proposer des repas équilibrés, c'est évident. Au-delà bien sûr, nous c'est 4 repas par semaine. Il faudrait 4 repas par jour pour ces enfants, donc 7 fois 4 repas ça fait 28 repas, donc vous voyez on est loin de les nourrir au quotidien toute la semaine. Un fait est là,  notre population nationale grossit et en particulier les plus jeunes. C'est les jeunes qui grossissent le plus. Je pense que au-delà de la nutrition dans notre société les enfants bougent de moins en moins. Il faut inciter les enfants à faire beaucoup de sport et à éviter le grignotage.

  • de toute façon = dans tous les cas -> ici, si les menus de qualité de l'école ne sont pas suffisants pour garantir la santé des enfants, il faut montrer l'exemple
  • nourrir = donner à manger
  • grossir = prendre du poids, devenir gros
  • nutrition = la science qui étudie le lien entre la santé et l'alimentation. 
  • il faut inciter les enfants à faire du sport = il faut dire aux enfants qu'ils doivent faire du sport
  • éviter le grignotage = ne pas manger entre les repas

La voix off : c'est aux parents de compléter l'alimentation des enfants. A vos fourneaux !

  • un fourneau = un four -> A vos fourneaux = à vous de cuisiner, à vous de jouer !
Débat : écrivez-nous un commentaire, votre opinion nous intéresse
  • Et vous, votre enfant aime t'il la cantine ?
  • Est-ce que vous pensez que l'alimentation de la cantine est équilibrée ?
  • Dans votre pays, y a t'il des cantines scolaires ? Si oui, est-ce qu'ils élaborent des menus de qualité ? Si non, où mangent les enfants ?

Publié dans Vivre ensemble

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