Les prix

Publié par Morgane et Clémentine

Les prix

Combien coûte la cantine ? Et l'accueil périscolaire ? Et les fournitures scolaires ? Est-ce gratuit, payant, cher, pas cher ?

Demander le prix à quelqu’un :

Pour demander un chiffre ou une quantité on dit : COMBIEN

Question : C’est combien ?
Réponse : C’est 5 euros

Question : Combien coûte le repas à la cantine scolaire ?
Réponse : Le repas coûte 3 euros.

Question : Combien ça coûte ?
Réponse : ça coûte 15 euros.
Question : ça coûte combien ?
Réponse : ça coûte 3 euros.

 

Compréhension écrite 

la vendeuse : Bonjour Madame. Je peux vous aider ?
la cliente : Bonjour Madame. Oui, je voudrais* des fournitures scolaires pour mes enfants. 
la vendeuse : Très bien. Au rayon fournitures scolaires, il y a des crayons, des stylos, des cahiers. Regardez. Il ya beaucoup de fournitures scolaires ... 
la cliente : Oui, il y a beaucoup de choses. J'ai la liste des fournitures. Il faut : des stylos. Combien coûtent les stylos ?
la vendeuse : Il y a un lot de stylos à 2 euros, ce n'est pas cher. Il y a aussi un lot de stylos de marque à 6 euros. 
la cliente : D'accord. Il faut aussi des cahiers. ça coûte combien ?
la vendeuse : Comme pour les stylos, le prix dépend de la qualité et de la marque. Il y a un lot de trois cahiers à 3 euros 50. Il y a aussi un autre lot de trois cahiers de marque à 8 euros 50.
la cliente : C'est très cher 8 euros 50. J'achète le lot de stylos à 2 euros et le lot de trois cahiers à 3 euros 50.
la vendeuse : Très bien Madame. Nous payons à la caisse. Le lot de stylos plus les 3 cahiers, ça nous fait : 5 euros et 50 centimes.
la cliente : Voilà.
la vendeuse : Merci beaucoup. Bonne journée Madame. 
la cliente : Merci, à vous aussi. Au revoir. 

* "je voudrais" est le conditionnel de politesse. Il permet de formuler une demande polie. 
- vous =>  la cliente dit "vous" à la vendeuse et la vendeuse dit "vous" à la cliente. Elles se vouvoient parce qu'elles ne se connaissent pas. On ne dit pas "tu" à une personne inconnue, on dit "vous"

un lot de crayons/ un lot de cahiers = plusieurs crayons/plusieurs cahiers

Exercice 1 Retrouvez l'ordre des phrases et du dialogue. 

1- cherche/la/fournitures scolaires/cliente/des
2- stylos/cliente/vendeuse/à la/montre/la/et/des/cahiers/des 
3- fournitures/paye/la/les/cliente
4- magasin/cliente/la/dans le/entre
5- la/salue/la/cliente/vendeuse 

 

Exercice 2
1) Où se passe l'action ?
2) Pour qui la chiente achète des fournitures scolaires ?
3) Combien coûtent les stylos chers ?
4) Combien coûtent les cahiers chers ?
5) Où payons-nous dans un magasin? 
6) Combien paye la cliente ? 
7) Que dit la cliente en entrant dans le magasin ? 
8) Que dit la vendeuse pour remercier la cliente ?
9) Que disent la cliente et la vendeuse à la fin de la conversation? (Au moment de partir et de prendre congé )

Le verbe "payer" et "acheter" sont des verbes du premier groupe qui se terminent en -er.
10- Conjuguez les verbes "payer" et "acheter" :

Réponses :
Exercice 1 
4- La cliente entre dans le magasin. 

5- La vendeuse salue la cliente ou la cliente salue la vendeuse.
1- La cliente cherche des fournitures scolaires. 
2- La vendeuse montre des stylos et des cahiers à la cliente.
6- La cliente paye les fournitures. 
Exercice 2
1) L'action se passe dans un magasin, au rayon fournitures scolaire ( dans la partie du magasin dédié aux fournitures) et à la caisse du magasin. 2) La cliente achète des fournitures scolaires pour ses enfants. 3) Les stylos chers coûtent 6 euros. 4) Les cahiers chers coûtent 8 euros 50. 5) Nous payons à la caisse. 6) La cliente paye (paie) 5 euros 50. 7) La cliente dit "bonjour" en entrant dans le magasin. 8) La vendeuse dit "merci" pour remercier la cliente de son achat.
9) payer : je paye, tu payes, il/elle/on paye, nous payons, vous payez, ils/elles payent

on peut aussi écrire le verbe payer en remplaçant le -y par un -i => je paie, tu paies, il/elle/on paie, nous payons, vous payez, ils/elles paient 

"acheter" commence par un a (une voyelle), on apostrophe le je => j' 
J'achète, tu achètes, elle/il/on achète, nous achetons, vous achetez, ils/elles achètent

 

Production orale 

C'est maintenant à vous de jouer avec votre enfant 

Imaginez un dialogue dans un magasin 
-Vous entrez dans le magasin. Vous saluez la vendeuse et la vendeuse vous salue. Vous demandez un produit du magasin à la vendeuse. La vendeuse montre des produits et donne leurs prix. Vous passez à la caisse pour payer. La vendeuse vous remercie. La vendeuse et la cliente disent "au revoir" à la fin de l'achat. 

Rôle 1 : la vendeuse ou le vendeur 
Rôle 2 : le client ou la cliente 

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