Les aliments

Publié par Morgane et Clémentine

Nous allons apprendre le vocabulaire des aliments : les fruits, les légumes, la viande, le poisson, le lait, les produits laitiers, les boissons, les céréales et dérivés etc.

Regardez d'abord les vidéos sur les fruits et les légumes avec vos enfants.

Ensuite, mémorisez le vocabulaire des aliments ensemble (vous et vos enfants).

Enfin, faites les exercices pour vérifier vos connaissances : un exercice de compréhension écrite (la pyramide alimentaire) et un exercice de compréhension orale (le village de Dany, les goûteurs de légumes).

Bonne chance ! :)

Les aliments
Les aliments
Les aliments
Les aliments
Les aliments
Les aliments
Les aliments

Exercice de compréhension orale : Goûtons de nouveaux aliments, ça peut être excellent!

  1. Où est Dany ?
  2. Qu’est-ce que fait Dany ?
  3. Les enfants trouvent quels légumes dans le potager ?
  4. Combien de tomates cerises cueillent les enfants ?
  5. Comment est la tomate dans la bouche ?
  6. De quelle couleur est la tomate ?
  7. Quelle est la taille de la tomate cerise ?
  8. De quelle couleur est la carotte ?
  9. De quelle couleur est la feuille de la carotte ?
  10. Comment est la carotte dans la bouche ?
  11. Complétez les paroles de la chanson des carottes :
    En surface nos ________ sont seules à prendre l’air, car nous ___ ________, on pousse sous la terre. Et nous ___ __________, on vit là aussi avec ___ ________ __ ___________ nous sommes une bande de racines. Si tu veux nous trouver, il faut creuser, creuser, sous la terre. Nous poussons sous __ _____.
  12. Combien de poivrons cueillent les enfants ?
  13. De quelles couleurs sont les poivrons ?
  14. Comment sont les poivrons dans la bouche ?
  15. Quels sont les légumes préférés de Miss Mistigris ?
  16. Qu’est-ce qu’ils font avec tous les légumes ?
  17. Et toi, tu aimes les légumes ? Quels sont tes légumes préférés?
  18. Et toi, tu goûtes tous les légumes ?
  19. Complétez les paroles de la chanson des aliments

On peut _______ un peu de ci un petit peu de ça, un petit peu de ci et un petit peu de ça. Goûtons de nouveaux __________, ça peut être excellent, excellent ! Tu peux goûter ___ _________ avec tes dents tu la croques. ___ ________ bien juteuse, elle se mange toute seule. Goûtons de nouveaux _________, ça peut être excellent, excellent ! On peut goûter ____ _________ croquant, il n’y a rien d’aussi bon, franchement. Ou alors ___ _________, elles sont juteuses et vraiment goûteuses. Goûtons de nouveaux __________, ça peut être excellent, excellent ! On peut ______ un peu de ci un petit peu de ça, un petit peu de ci et petit peu de ça. Goûtons de nouveaux _________, ça peut être excellent, excellent !

  1. Quels sont les plats que Miss Mistigris veut faire avec les poivrons ?

 

Réponses : 1- Dany est dans le jardin potager de l'école. 2- Il récolte des légumes. 3- Les enfants trouvent des tomates cerises, des carottes et des poivrons. 4- Les enfants cueillent 6 tomates cerises. 5- La tomate est juteuse. 6- La tomate est rouge. 7- La tomate cerise est petite. 8- La carotte est orange. 9-La feuille de la carotte est verte. 10-La carotte est croquante. 11-La chanson : En surface nos feuilles sont seules à prendre l’air, car nous les carottes, on pousse sous la terre. Et nous les betteraves, on vit là aussi avec les pommes de terre nous sommes une bande de racines. Si tu veux nous trouver, il faut creuser, creuser, sous la terre. Nous poussons sous la terre. 12-Les enfants cueillent 8 poivrons. 13- Les poivrons sont rouges, orange (invariable), jaunes et verts. 14-Les poivrons sont bons, doux et croquants. 15- Les légumes préférés de Miss Mistigris sont les poivrons.  16- Ils font une salade de légumes avec tous les légumes. 17- Réponse libre. 18 - Réponse libre.  19- La chanson : On peut goûter un peu de ci un petit peu de ça, un petit peu de ci et petit peu de ça. Goûtons de nouveaux aliments, ça peut être excellent, excellent ! Tu peux goûter une carotte avec tes dents tu la croques. Une tomate bien juteuse, elle se mange toute seule. Goûtons de nouveaux aliments, ça peut être excellent, excellent ! On peut goûter un poivron croquant, il n’y a rien d’aussi bon, franchement. Ou alors une fraise, elles sont juteuses et vraiment goûteuses. Goûtons de nouveaux aliments, ça peut être excellent, excellent ! On peut goûter un peu de ci un petit peu de ça, un petit peu de ci et petit peu de ça. Goûtons de nouveaux aliments, ça peut être excellent, excellent !20- Elle veut faire un sandwich aux poivrons, des spaghettis aux poivrons et une pizza aux poivrons. 

Les aliments

Exercice de compréhension écrite : La pyramide alimentaire

1- Quels sont les aliments à limiter ? 
2-Quelle est le nom de la boisson que l'on boit à volonté, sans limitation ?
3-Combien de litres d'eau on nous dit de boire par jour ? 
4-Quels sont les aliments à manger au moins 5 fois par jour ?
5-Trouvez cinq fruits. 
6-Trouvez cinq légumes.
7-Trouver un exemple d'aliment présent dans le plat principal à chaque repas. 
8-Trouvez un produit laitier. 
9- Trouvez deux noms de viande
10-Trouvez deux noms de poisson

  •  Quels sont les nouveaux mots de vocabulaire dans la pyramide alimentaire ?
  • Trouvez les nouveaux aliments dans l'image ci-dessous.  
Les aliments

Réponses : 1- Les aliments à limiter sont : l'huile, le beurre, les sodas et les bonbons. 2-L'eau 3-Un litre et demi (1,50L) 4- Les fruits et les légumes 5- les 5 fruits : la banane, la poire, l'orange, le kiwi et la pomme 6- les 5 légumes : la carotte, le concombre, l'aubergine, la tomate et la courgette 7- Un aliment présent dans le plat principal peut être : les pommes de terre ou les pâtes ou le riz ou les lentilles ou le pain. 8- le fromage ou la crème fraîche 9- 2 noms de viande : le poulet ou le mouton etc 10- le thon ou le cabillaud

  •  un œuf, les sardines, le thon, l'huile, le beurre, des bonbons, 
  • un gâteau, une laitue, des haricots verts, des céréales 
Correction

Correction

L'obligation : Il faut 

 (+) Il faut manger cinq fruits et légumes par jour. 

 (-) Il ne faut pas grignoter entre les repas.

(-) Il ne faut pas manger de chocolat entre les repas. 
(-) Il ne faut pas manger d' aliments gras

Trouvez les mots de la règle de grammaire : 

(+) .....    ............. + ...................
(-) ..... ..... .......... ........... + .................

 

Il ne faut pas + infinitif + ....... + substantif (féminin/masculin/singulier/pluriel)
Il ne faut pas + infinitif + ....... + substantif commençant pas une voyelle: a,e,i,o,u (féminin/masculin/singulier/pluriel)

Réponses :
 Il faut
+ infinitif

Il ne faut pas + infinitif 

Il ne faut pas + infinitif + de + substantif (féminin/singulier/pluriel)
l ne faut pas + infinitif + d' + substantif commençant pas une voyelle: a,e,i,o,u (féminin/masculin/singulier/pluriel)

Exercice : Construisez des phrases avec "il faut" ou "il ne faut pas"

Ex. : ________ avoir une alimentation équilibrée. => Il faut avoir une alimentation équilibrée. 

1) Boire des sodas à chaque repas. =>___________________________________
2) Manger un légume à chaque repas. =>___________________________________
3) Manger un bonbon en dessert. => ___________________________________
4) Boire de l'eau. => ___________________________________
5) Manger à chaque repas. => ___________________________________
 

Réponses : 1) Il ne faut pas boire de sodas à chaque repas. 2) Il faut manger un légume à chaque repas. 3) Il ne faut pas manger de bonbon en dessert. 4) Il faut boire de l'eau. 5) Il faut manger à chaque repas. 

Observez la pyramide alimentaire et le vocabulaire des aliments avec votre enfant.
Qu'est-ce qu'il faut manger ? Qu'est-ce qu'il ne faut pas manger ?

L'obligation avec devoir 

On peut aussi exprimer l'obligation avec le verbe : DEVOIR.

Je dois apprendre mes leçons.
Tu dois rencontrer la maîtresse.
Elle ne doit pas faire de visite de contrôle chez le médecin. 
Nous ne devons pas manger à la cantine aujourd'hui. 
Vous devez appeler mes parents.
Ils doivent rendre leurs devoirs à la maîtresse. 

Trouvez les mots de la règle de grammaire :
Forme affirmative (+) => 
.................... + ........... + ..........
Forme négative (-) => ..................... + ....... + ............ + ........ + ............

Réponses : Forme affirmative (+) => Pronom personnel sujet devoir (conjugué) infinitif 
Forme négative (-) => Pronom personnel sujet + ne devoir (conjugué) + pas infinitif 

Exercice : Transformez les phrases suivantes avec le verbe devoir. 
Ex. Il faut aller à l'école. => Tu dois aller à l'école

1. Il ne faut pas faire un exercice 3. => Nous ___________________________________
2. Il faut lire la consigne. => Tu ___________________________________
3. Il faut aller dormir. => Vous___________________________________
4. Il faut faire du sport. => Elles ___________________________________
5. Il ne faut pas être en retard. => On ___________________________________
6. Il ne faut pas manger de biscuits en classe. => Je _____________________________
 

Réponses:1.Nous ne devons pas faire d'exercice 3. 2. Tu dois lire la consigne. 3. Vous devez aller dormir 4. Elles doivent faire du sport 5. On ne doit pas être en retard 6. Je ne dois pas manger de biscuits en classe. 

 

Apprenez le verbe devoir en chanson

Publié dans lexique