Les apprentissages du CE2 au CM2

Publié le par Morgane et Clémentine

Voici les différentes matières en CE2, CM1 et CM2 :

Un objectif majeur dans ces classes : la maîtrise de la langue française. C'est-à-dire une expression précise et claire à l'oral comme à l'écrit. En français mais aussi dans les disciplines suivantes : les sciences, les mathématiques, l'histoire, la géographie, l'éducation physique et les arts.

Le français

  • un programme de lecture et d'écriture de vocabulaire, de grammaire, et d'orthographe

  • un programme de littérature vient soutenir l'autonomie en lecture et en écriture des élèves

Les mathématiques

Développer le goût de la recherche et du raisonnement, l'imagination et les capacités d'abstraction, la rigueur et la précision. Du CE2 au CM2, l'élève enrichit ses connaissances, acquiert de nouveaux outils, et continue d'apprendre à résoudre des problèmes.

Il renforce ses compétences en calcul mental. Il acquiert de nouveaux automatismes.

L'éducation physique et sportive

  • éducation à la sécurité, à la responsabilité et à l'autonomie (valeur morales et sociales : respect de règles, respect de soi-même et d'autrui).

  • éducation à la santé : permettre aux élèves de mieux connaître leur corps

Informatique -> les fonctions de base d'un ordinateur :

  • connaître la fonction des différents éléments d'un ordinateur

  • utiliser la souris, le clavier

  • utiliser un traitement de texte

  • écrire un document numérique

  • envoyer et recevoir des messages

  • effectuer une recherche en ligne

  • identifier et trier des informations

La culture humaniste

  • Géographie (cartes, schémas...)

  • Histoire (résumés, frises chronologiques...)

La langue vivante (anglais)

En fin de CM2, les élèves doivent avoir acquis les compétences nécessaires à la communication élémentaire définie par le niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Les sciences expérimentales et technologies

  • comprendre et décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l'Homme

  • observation, questionnement, expérimentation

Compréhension :

Consultez la fiche de vocabulaire

Les apprentissages du CE2 au CM2

Répondez aux questions suivantes :

1- La maitrise de la langue française est au coeur des apprentissages dans ces classes ? Vrai ou faux ?

2- En français les enfants n'apprennent que l'orthographe et la grammaire ? Vrai ou faux ?

3- En mathématiques, l'enfant renforce ses compétences en calcul ? Vrai ou faux ?

4- Qu'est-ce que la culture humaniste ? L'histoire et la gréographie ou les sciences ?

5- On ne fait pas d'informatique à l'école primaire ? Vrai ou faux ?

6- Les enfants ne sont pas obligés d'apprendre une langue vivante à l'école primaire ? Vrai ou faux ?

7- Les sciences sont abordées sous l'angle de l'observation, du questionnement et de l'expérimentation ? Vrai ou faux ?

Réponse : 1- vrai, le langage est au centre des apprentissages, dans toutes les matières parler français correctement est essentiel  ; 2- Faux, les enfants découvrent aussi la littérature, lisent beaucoup ; 3- Vrai, les automatismes en calcul sont renforcés et les difficultés augmentent (multiplications, division en plus des additions et soustractions) ; 4- L'histoire et la géographie sont regroupées sous l'appellation "culture humaniste", c'est-à-dire les "les sciences humaines" ; 5- Faux, une initiation à l'informatique est proposée à tous ; 6- Faux, les enfants apprennent une langue vivante, généralement l'anglais ; 7- Vrai, les sciences sont abordées sous l'angle de l'observation, du questionnement et de l'expérimentation. 
Pour s'entrainer :

http://www.bonjourdefrance.com/exercices/contenu/les-matieres-scolaires-vocabulaire-francais-precoce.html

Consutez aussi la publication "Le bulletin scolaire" : http://blocpedagogiquefle.over-blog.com/2016/01/le-bulletin-scolaire.html

 

Source : http://www.education.gouv.fr/cid38/presentation-des-programmes-et-des-horaires-a-l-ecole-elementaire.html

pour les niveaux du CECRL le site eduscol : http://Cadre européen commun de référence pour les langues

Publié dans En classe

Commenter cet article