Une journée type à l'école maternelle
Que fait mon enfant dans la journée ? Tous les parents voudraient être des petites souris pour voir leurs petits en classe, à la cantine, à l'heure de la sieste.... A la rentrée, la maitresse vous a expliqué le programme d'une journée type... mais vous n'avez pas tout compris ou pas tout retenu.
> Répondez aux questions suivantes :
1- Quel type de vidéo est-ce ?
2- Quel est le thème de cette vidéo ?
3- Où est filmée la vidéo ?
réponse : 1- il s'agit d'un reportage, une journaliste pose des questions à une maitresse d'école ; 2- il s'agit de rendre compte d'une journée à l'école maternelle ; 3- elle est filmée dans une école, dans une classe
> Faites les 2 exercices suivants :
Une journée en maternelle (petite section)
L'école primaire Jean Baptiste Vatelot située place du marché à Toule accueille les très jeunes écoliers à partir de l'âge de 3 ans.
L'ouverture des portes se fait de 8 h à 8 h et quart chaque matin à l'exception du mercredi. Les parents accompagnent leurs enfants jusqu'à leur salle de classe respective où ils retrouvent leurs petits camarades .
Les apprentissages peuvent commencer. Ce matin Mme Nickiel apprend à ses élèves à reconnaître un chiffre et à compter à travers une activité physique. "Bah oui t'as pas regardé ta main ! Allez on y, on va s'assoir derrière la ligne maintenant!" L'enfant apprend avec son corps. Les exercices se succèdent ainsi dans la salle de motricité où les petits veulent lancer et recevoir, faire des jeux d'équilibre par exemple avec des sacs de riz ou bien encore s'exercer au jeu de l'anneau qui développe leur dextérité.
Les rituels sont nombreux et importants et s'installent peu à peu tout au long de l'année . La maitresse fait ainsi chanter ses jeunes élèves tout en se dirigeant vers la classe en file indienne. De retour en classe, les enfants se livrent à un exercice de relaxation en compagnie de leur doudou. Ils apprennent ainsi à maitriser leur respiration.
C'est l'heure des activités. Les élèves participent à différents ateliers avec l'aide maternelle Sabrina qui assiste la maitresse dans sa tâche. Dans ces trois ateliers, ils font du coloriage, attention de ne pas dépasser, du modelage, on pétrit la pâte pour en faire un bonhomme, et enfin le tissage où les chiffres apparaissent progressivement.Puis c'est un temps de lecture. Une immersion dans les récits, les mots, le sens. Aujourd'hui la maitresse lit "cocolat ne veut pas". Les enfants se laissent séduire progressivement par de belles histoires. [La maitresse lit]. Les belles comptines permettent aussi la mémorisation et le dévelopement de l'imaginaire.
Avant la pause déjeuner les petits apprennent des gestes simples comme l'hygiène, en se lavant les mains. Des gestes simples qu'il faut pourtant découvrir et répéter et qui constitueront des habitudes nécessaires pour toute la vie.
C'est enfin l'heure d'aller à la cantine où les parents ont la possibilité de les inscrire chaque matin.. Les enfants découvrent des aliments divers, de nouvelles saveurs. On goûte à tout. Les enfants sont servis à table pour les assistantes maternelles. C'est également un moment de partage avec les plus grands.
Ensuite chacun retrouvera son lit, sa couverture et son doudou pour une sieste bienvenue de 13h30 à 15 heures.
La maitresse met à profit ce temps calme pour préparer les futures activités de l'après-midi qui explorent des objectifs très variés. La maitresse : "c'est le rituel des prénoms le matin quand ils arrivent, quand il arrive et dit bonjour chaque enfant va chercher sa petite pomme avec son prénom et l'accroche dans le pommier pour me dire qu'il est là. Donc c'est une reconnaissance des prénoms de chacun et aussi des prnoms des copains. Ca c'est les couleurs, Monsieur Bleu, Madame Rouge, on aura aussi Monsieur Jaune. Alors, chaque jour, nous avons des rituels : le calendrier, la date, la météo en font partie. Donc tous les jours on redit quel jour on est. Le panneau de la souris c'est un panneau qui concerne le domaine des sciences où on a appris que les petites souris vivaient dans certains habitats, qu'elles avaient des bébés, qu'elles avaient de longues moustaches, une grande queue, et caetera, pour les reconnaître." (musique)
Les petits dormeurs se réveillent les uns après les autres, avec plus ou moins de difficulté. Voix de la maitresse : "et la petite bête elle va aller partout partout partout... oh elle est coquine cette petite bête, les autres enfants sont déjà partis... on y va.. voilà : Ah c'est dur hein ? Pas facile la vie d'artiste !" Sabrina les aide alors à s'habiller avant de partir en récréation où ils retrouveront les plus grands pour un moment de détente bien mérité. les enfants : ouais !!!!!!
La récréation (musique et cris d'enfants)
C'est l'ultime retour en salle de classe avec la maîtresse pour la dernière activité de la journée. Le rituel instauré depuis la rentrée permet à chacun de se calmer et de gagner en concentration. La petite souris les attend pour développer des attitudes d'observation et de langage, l'un des domaines d'apprentissage de la petite section. Mais au fait, quels sont-ils justement ces domaines d'apprentissage ?
La maîtresse :
En s'adressant à la caméra : "le programme de maternelle se partage en six grands domaines : s’approprier langage, découvrir le monde , découvrir l’écrit, devenir élève, agir et s’exprimer avec son corps, etpercevoir, sentir, imaginer, écrire."
En s'adressant aux enfants : "alors la petite souris elle a .. des oreilles, des longues moustaches, et une grande queue".
En s'adressant à la caméra : "C'est une étape très importante de la scolarité, c'est la première fois que l'enfant vient à l'école, donc on n'a pas le droit à l'erreur et on doit absolument réussir cette première année pour lui donner envie de continuer."
A 16h30 c'est la sortie de classe, l'heure des papas, mamans. Les enfants rentrent chez eux après une journée remplie de bonne humeur, de découverte et d'apprentissages, sans nul doute d'aventure.