Les rythmes scolaires

Publié le par Morgane et Clémentine

Les rythmes scolaires

Depuis la rentrée 2014, est appliquée une réforme des rythmes scolaires. Il s'agit d'une nouvelle organisation de la journée des enfants à l'école.

Cette nouvelle organisation vise à mieux répartir les heures de classe sur la semaine, à alléger la journée de classe et à programmer les enseignements quand les enfants sont réceptifs et concentrés (= quand ils sont moins fatigués, attentifs).

  • Ainsi, les enfants vont à l'école tous les jours du lundi au vendredi. Les 3 heures de classe du mercredi doivent alléger les autres jours de la semaine.
    • Des activités pédagogiques complémentaires aux heures d’enseignement seront organisées en petits groupes afin d’aider les écoliers rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, d’accompagner le travail personnel des autres élèves.
    • Les élèves pourront accéder sur le temps périscolaire à des activités sportives, culturelles, artistiques.
  • Un cadre a été fixé (par un décret), mais les villes n'ont pas défini exactement les mêmes emplois du temps.
    • Ainsi, dans la ville de Nancy l'école démarre à 8h45 et finit à 16h les lundi, mardi, jeudi et vendredi, et de 8h45 à 11H45 le mercredi ;
    • dans la ville du Pré Saint Gervais de 9h à 16 tous les jours et le mercredi de 9h à 12h ; .
    • tandis que dans certaines villes, l'école finit tous les jours à 16h30 sauf le mercredi à 11H 30 et le vendredi à 15h30...

Exemple d'une journée type dans la ville de Nancy :

Journée type - ville de Nancy - rythmes scolaires depuis 2014

Journée type - ville de Nancy - rythmes scolaires depuis 2014

Compréhension :

Lexique :

  • répartir = étaler quelque chose dans le temps
  • alléger = rendre plus léger
  • alléger la semaine => moins d'heures d'apprentissages par jour mais "heures" réparties sur tous les jours de la semaine... (avant, le mercredi il n'y avait pas école, donc il y avait plus d'heures d'apprentissage par jour)
  • enfant réceptif et concentré => si l'enfant est en forme, il écoute bien, il est calme, il comprend bien
  • activité pédagogique = c'est-à-dire une activité en rapport avec les apprentissages
  • temps périscolaire = temps en dehors de la classe
  • un emploi du temps => les heures de présence en classe

Ouvrez le document complet : http://www1.nancy.fr/fileadmin/user_upload/famille/ecoles/pedt/documents/2014-pedt-mode-emploi-maternelle-web.pdf

Puis répondez au quiz qui suit :

Commenter cet article